A la suite de commentaires sensationnels, émanant de quelques passionnés de vaine politicaillerie, nous publions, ici et en toute transparence, le courrier transmis par l’Entente pour Monthey à Radio Chablais, en date du 29 septembre dernier.
Monsieur le Rédacteur en Chef,
L’ensemble des candidats, ainsi que le Comité du mouvement de l’Entente pour Monthey, ont décidé de décliner, cette année, l’invitation, en dernière minute, aux « débats » proposé par Radio Chablais.
Ceci pour les raisons suivantes :
- D’une durée d’environ 22 minutes, en présence de 6 représentants/candidats de partis et du meneur de jeu, pour aborder quatre sujets tels que la Politique locale, la Fusion, les Travaux au Centre-ville et la Mobilité : ce programme nous apparait comme étant incroyablement réducteur, soit moins d’une minute par intervention et par sujet !
- Il en va de même pour le deuxième débat qui, dans le même temps, se propose d’épuiser les thèmes de l’Economie, de la Démographie, des Infrastructures et de la Durabilité !
Le fait de vouloir traiter, au bout de 4 ans et en quelques minutes, tous les problèmes essentiels qui se posent à notre collectivité représente, à nos yeux, un service minimum.
Le format proposé, synonyme de débat fermé, ne peut ainsi laisser place qu’à une avalanche de slogans sommaires et éculés.
A l’occasion de ces élections 2020, l’Entente pour Monthey a pris la peine d’éditer son journal « La Châtaigne », document de 16 pages distribué en tout ménage, qui traite et développe tous les sujets que Radio Chablais a proposés. La population intéressée peut ainsi y trouver tous les développements nécessaires, exposés avec audace et clarté, ainsi que sur notre site Internet.
A l’avenir, nous restons à disposition pour participer à tout débat sur des thèmes précis, dans un format réaliste permettant de se faire une opinion fondée sur de solides argumentations. Nous souhaiterions obtenir, de votre part, une meilleure manière d’approcher les attentes de notre population, et nous savons pouvoir compter sur votre compréhension.
Pour l’heure, nous vous remercions de bien vouloir donner connaissance de la présente prise de position à vos auditeurs et, en vous remerciant de votre aimable invitation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, nos meilleures salutations.
Pour l’Entente pour Monthey et ses candidats : Annick Grossrieder-Voisin Christian Multone, Co-présidents de l'Entente Pour Monthey