Une charte: à quoi ça sert ?
Il est vrai qu'on peut dire tout et n'importe quoi sur le programme d'un parti ou d'un mouvement politique. Pour sa part, l'Entente s'est engagée, en 1996 déjà, à préciser ses convictions et à définir ses objectifs. Elle l'a fait dans un document clair, net et très complet. A titre exceptionnel, et pour se distinguer des partis qui n'en publient pas, le comité de l'Entente a décidé de porter cette charte fondamentale à la connaissance de chacun (et «in extenso», s'il vous plaît) dans la présente édition en ligne.
La charte qui vous respecte
constatant que, dans notre ville, seule une vigilance de tous les instants peut enrayer la dégradation de notre environnement social, économique et politique
considérant que le fossé entre administrés et autorités ne doit pas continuer de s'élargir, et constatant les agissements parfois incontrôlés ou inexpliqués de ces dernières
considérant l'urgence démocratique qui doit nous forcer à travailler dans la cohésion pour une amélioration de la qualité de la vie, ceci pour toutes les couches sociales et toutes les tranches d'âges
- considérant que la gestion de la collectivité publique, impliquant un effort permanent d'assainissement des finances, doit s'adapter aux conditions actuelles et ne pas contribuer à renforcer l'incertitude latente, ni devenir la source de perturbations futures
- parce que le maintien de notre qualité de vie et la réalisation de nouveaux buts devront se faire durant les années à venir sans céder à la solution de facilité qui correspondrait à de nouvelles ponctions sur les ménages
- parce que je suis persuadé que le génie humain et le bon sens ont toujours permis, même dans les moments difficiles, de relever les défis les plus audacieux
- parce que l'organisation politique actuelle, au-delà des qualités de doctrines, souffre encore d'une grave distorsion qui tend à réduire les formations politiques traditionnelles à de simples "machines à élire"
- parce que cette situation, sans véritable débat et sans cohésion d'idées, autorise trop d'élus à se comporter, dans leur engagement, comme des "électrons libres"
- parce que j'aime ma ville, et que je suis convaincu que les problèmes que j'y rencontre ne lui sont pas exclusivement rattachés
- parce que j'ai la certitude qu'en commençant à améliorer ce qui nous est proche, nous pourrons aider à solutionner les problèmes plus globaux.
Le but de « l'Entente Pour Monthey » est de permettre à la population de bénéficier d'un choix véritable, parce que large, tolérant, ouvert et transparent. Pour ce faire, cette association hors partis est organisée de manière à favoriser le rassemblement des citoyennes et citoyens de tous bords, de toutes sensibilités politiques et de tous âges.
La cohésion de ce groupe est assurée par l'engagement de chacun à servir de son mieux, au plus près de sa conscience, dans un esprit de tolérance, de respect des idées et des personnes, d'écoute et de dialogue.
A aucun moment, ma sensibilité ou mon appartenance politique ne pourront être mises en cause par un membre. Mon engagement sera vivant et j'aurai à coeur de présenter, expliquer et confronter mes convictions. Ce n'est qu'ainsi, fort d'un sens critique objectif et d'un esprit ouvert, que chacun pourra progresser vers une meilleure perception et agir de manière fructueuse pour l'ensemble. Si l'on doit savoir accepter la confrontation comme moteur du changement, il faut aussi savoir favoriser le compromis positif.
Je considère que, dans la vie en société, si chacun a des droits, il a aussi des devoirs. C'est cette constatation qui prévaut dans mon engagement présent et je suis prêt à oeuvrer pour la chose publique. Mon action pourra s'exercer en tant qu'élu si le cas se présente, mais également comme membre d'une commission de l'exécutif ou du législatif, ou dans le cadre de l'organisation interne de l'Entente Pour Monthey.
Notre rassemblement est un ensemble qui profite des compétences de chacun, ouvert au discours clair et honnête, à l'écoute de la population, respectueux des institutions et rendant régulièrement des comptes à la population.
Nous nous engageons à lutter dans tous les domaines nécessaires, particulièrement en faveur de l'équilibre social, garantie absolue de stabilité. Une attention particulière sera notamment portée sur l'éclatement de la famille, le développement du chômage et de la pauvreté, le fléau des drogues, les problèmes de santé publique. Ces sujets seront traités de manière attentive et concertée, en privilégiant toujours les valeurs et le respect de l'individu par rapport à la masse.
Vu la conjoncture actuelle, particulièrement difficile pour tous, nous nous efforcerons de ne pas augmenter globalement la pression fiscale et parafiscale pesant sur les ménages et les entreprises.
Dans notre mission au service de la population, nous nous engagerons à présenter clairement les dossiers et à les traiter avec impartialité, responsabilité, équité et rapidité.
La période que nous vivons, ainsi que l'état des finances de notre commune, ne permettront pas d'investissements de prestige. La priorité devra être mise dans l'entretien et la mise en valeur du patrimoine actuel; ainsi que dans l'encouragement à toutes les initiatives.
Fort de ce qui précède et en tant que citoyen ou élu, je m'engage personnellement à mettre en œuvre tous les moyens qui permettront d'offrir à Monthey une coalition d'un même idéal, garantissant la plus absolue crédibilité de ses élus et désireuse de travailler dans l'optique d'un véritable service à la population.