Les efforts pour améliorer l’esthétique des rues de notre centre-ville étaient souhaités de longue date. Chacun constate que le service des Travaux publics, placé sous la direction du municipal Gilles Cottet (PDC), a fait procéder, dans ce but, à la réalisation de coûteux aménagements. Des matériaux nobles ont été utilisés, comme des plaques de granit, qui ont, chacune, été rabotées à grands frais, afin de faire apparaître 3 corniches en relief. Or celles-ci, spécifiquement destinées à guider les personnes malvoyantes, s’avèrent dangereuses.
En effet, chacun constate que ces repères très particuliers, amènent directement la personne handicapée... face à tous les principaux obstacles existants. Soit des arbres ou des candélabres !
Au nom du respect des personnes concernées, il y a lieu de s’indigner et de dénoncer une aussi stupide réalisation.
La présence d’arbres ou de lampadaires dans le cheminement du malvoyant, alors que nous disposons de nouveaux trottoirs particulièrement larges, constitue une aberration coûteuse ainsi qu’une négligence aux sinistres conséquences !
Ceci, en ajoutant que ces guides rocheux obligent le malvoyant à cheminer à proximité immédiate de la circulation. En plus de devoir subir divers détours en angles droits, justifiés par un seul souci d’esthétisme !
La responsabilité d’une rapide correction de cette situation incombe à ceux qui l’ont créée. Car il s’agit de l’égard dû à nos personnes handicapées. Et notre présente intervention publique se veut sans considération particulière pour ceux qui les ignorent.
Est-il nécessaire de rappeler, ici, que Monthey s’enorgueillit volontiers d’abriter, aux Marmettes, un centre spécialisé pour personnes malvoyantes. Notre commune, comprenant donc un nombre de malvoyants largement supérieur à la moyenne, doit donner l’exemple en se montrant à la pointe dans ce domaine. Avons-nous vraiment, à Monthey, des responsables aussi présomptueux pour s’autoriser à ignorer des solutions existantes, efficaces, sécurisantes et adaptées aux techniques et aux connaissances actuelles ?
Nous conseillons aux auteurs de ces décisions, probablement blessés par nos critiques, de faire savoir que ces rainures ne constituent qu’un simple élément de décoration. Et que les vrais repères attendus ne tarderont pas à être réalisés... correctement et en bonne place.
D’autre part, nous tenons à aborder, également, le problème des poteaux indicateurs implantés sur la chaussée et dont certains ont déjà disparu, suite à des collisions aussi prévisibles que fâcheuses. Fallait-il vraiment consulter et payer des spécialistes pour aboutir à des stupidités pareilles ?
Plutôt que d’improviser des solutions boiteuses, nos responsables devraient s’inspirer de ce qui est réalisé, avec succès, dans d’autres importantes agglomérations.
Afin que Monthey cesse d’être sujette à des moqueries, suite à trop de décisions malheureuses qui nous pénalisent et relèvent, souvent, d’une suffisance inappropriée.