Contrairement aux déclarations contenues dans le communiqué de ce jour de M. Fernand Mariétan, l’ElCom, qui n’a aucun intérêt dans ce dossier et n’a prélevé aucun centime de l’énergie SATOM, est en marge du litige existant entre le Comité référendaire, l’Entente et CIMO.
Pour mémoire, l’ElCom n’a jamais chiffré, ni contrôlé, le montant de la taxe THT prélevée par CIMO, dès 2007, sur l’énergie SATOM.
CIMO a prétendu à la Commission fédérale de l’électricité (ElCom), avoir reversé, en 2007 et 2008 à EOS, 1.03ct/kWh sur toute l’énergie consommée par la ville de Monthey, y compris sur l’énergie fournie par SATOM. Or, l’Entente a démontré, dans « Le Châtaigner », par un fac similé, que le contrat existant à l’époque entre CIMO et EOS ne concernait nullement l’énergie provenant de SATOM. Position corroborée par EOS elle-même, qui se déclare « pas impliquée » par ce litige, lequel atteint la somme d’env. Fr. 2'650'000.— sur les Fr. 3'000'000.-- encaissés par CIMO !
Pour régler ce différend, CIMO n’aurait qu’à produire les factures d’EOS 2007/2008, taxant d’un timbre THT toute l’énergie en provenance de SATOM. C’est d’une simplicité enfantine. Pourtant, après 4 ans, CIMO n’a toujours pas pu produire les factures requises !
De manière étonnante, cette carence comble d’aise le président Mariétan, désireux d’oublier ces 3 millions d’argent public. Ceci pour ne pas laisser apparaître au grand jour les conséquences de la misérable gestion de ce dossier qu’il couvre depuis 4 ans.
Tant que la direction de CIMO n’aura pas répondu à la population montheysanne, avec des preuves tangibles et justifications idoines, nous serons contraints d’assimiler sa position à une incapacité à se justifier.
Concernant le président Mariétan, nous préférerions qu’il se préoccupe de la gestion de sa commune, plutôt que de tenter, en période électorale, un improbable sauvetage politique !