Réunis en assemblée, les membres de l’Alternative pour Monthey ont traité des différents éléments suivants :
• Le premier tour à la Vice-présidence a montré un beau résultat de notre candidat Pierre Contat, récemment élu à la Municipalité et qui bénéficie, ainsi, d’un appui populaire évident.
• Cette même élection à la Vice-présidence a fait apparaitre une étonnante égalité de suffrages entre le Vice-président actuel et son outsider PLR.
• Ce constat permet d’en déduire qu’environ 2/3 des voix PDC se sont reportées sur le Vice-président socialiste en charge, et que seul 1/3 de leurs voix ont soutenu le candidat du PLR.
• De plus, cette situation pose le problème de la position de notre mouvement de l’Alternative, qui se trouve en situation d’arbitrage pour ce second tour.
• Au sujet du PDC et de l’Alliance de gauche, nous relevons volontiers que l’un et l’autre, dans un souhait de continuité dans leurs dossiers respectifs, ont appelé nos concitoyens à la reconduction de leur tandem (Président et Vice-président) attachés qu’ils se veulent à un comportement consensuel et collégial auquel nous souscrivons avec plaisir.
• N’ayant, à priori, aucun grief de fond vis-à-vis des thèses soutenues par le PLR, force est de constater qu’à Monthey, certains de ses représentants se sont distingués par de trop fréquentes animosités à notre égard. Ils les ont manifestées notamment dans le cadre des deux Conseils, ainsi qu’au cours de cette campagne électorale, au travers de divers médias. Loin de toute autocritique, malgré des résultats bien en-dessous des prétentions affichées, ces personnalités ont privilégié les attaques personnelles et des comportements bien loin du fair-play revendiqué.
Fort de ce qui précède, l’assemblée de l’Alternative pour Monthey a décidé, à l’unanimité et tout en respectant la liberté individuelle de chacun, de faire part de son évidente inclinaison pour la candidature de M. Gilles Borgeaud, actuel Vice-président. En effet, il se montre ouvert au dialogue concernant plusieurs questions soulevées par notre mouvement et représente une personnalité chaleureuse, plus proche de notre concept des relations politiques.