Fusion, ou la dérive de notre système de démocratie directe
Chères et Chers membres du conseil général,
A l’approche du vote sur le projet de fusion des Communes de Monthey et Collombey-Muraz, nous nous permettons de vous adresser ces quelques réflexions.
L'Entente absente du "débat" 2020 de Radio Chablais
Relevons le niveau !
A la suite de commentaires sensationnels, émanant de quelques passionnés de vaine politicaillerie, nous publions, ici et en toute transparence, le courrier transmis par l’Entente pour Monthey à Radio Chablais, en date du 29 septembre dernier.
A 45 ans, célibataire et sans enfant, Alain est conseiller de vente dans une PME Montheysanne. Il est actuellement Conseiller général.
Jusqu’à ce jour, la politique n’était pas mon objectif principal. Mais, récemment, je me suis dit « pourquoi ne pas m’investir pour participer à la vie de ma commune et au bien-être de mes concitoyens ? ».
A Monthey, la municipalité dicte même l'affichage public
Dans l’édition N° 25 de La Châtaigne, nous avions eu l’occasion de vous expliquer comment le PDC et le PLR s’étaient réservés, pour l’actuelle période des élections communales, l’ensemble des espaces publicitaires en affiches papier (lire en page 8).
Est-il vrai que les employés de la commune seraient mal vus, et peut-être même répertoriés, s’ils venaient à apposer leur signature lors d’une demande de Référendum ? Et qui, à l’administration communale, pourrait-on charger d’un tel contrôle, voire ses conséquences ?
La liberté citoyenne respecte les avis divergents.
Le conseil municipal considère-t-il vraiment le quartier sous-gare comme faisant partie intégrante de notre ville ? La question mérite d’être posée lorsqu’on sait que les élus désirent supprimer le passage à niveau de la gare CFF, sans le remplacer par un passage sous-voies accessible aux automobiles et minibus.
Nouvelles surfaces commerciales à Monthey : La municipalité promeut actuellement l’installation de nouvelles surfaces commerciales… face à la COOP de Collombey, au lieudit Les Goilles. Il s’agit d‘une dizaine d’immeubles, au bas d’Ultra Précision, prévoyant un rez-de-chaussée commercial.
Ainsi donc, dans le cadre de sa « mue », le centre-ville a vu disparaitre, en moins de 10 ans, plus des 2/3 de ses places de parc de proximité situées entre la Place Centrale et la Petite Ceinture (soit plus de 200 places).
Dans le langage local (Monthey et environs), la bogue se nomme le pillon, le tas de châtaignes à fermenter, la pillonnière.
Travaux en ville :
Cela fait plus de 8 ans que la ville est en travaux. Et ce n’est pas fini. Des délais d’exécutions sont-ils exigés ? Notre impression : on se fiche de tous les commerçants!
La démocratie directe, notre bien le plus précieux
Souvent nous l’ignorons. Nous évoluons dans un labyrinthe de normes. Pour mémoire, le règlement communal sur la gestion des déchets, les directives et annexes qui l’accompagnent forment un paquet de 30 pages qui se base sur une quarantaine de lois, ordonnances et arrêtés fédéraux et cantonaux. Ce règlement se superpose à des dizaines d’autres textes qui organisent notre vie sur Terre.
Comme à chaque fin de législature, depuis maintenant 24 ans, l'Entente Pour Monthey repart en campagne, à l'occasion des élections municipales locales.
Nous le faisons avec la conviction qu'il est indispensable de placer le débat là où il doit l'être.
Nous sommes le dernier jour du mois de janvier 2019, et le Conseil d’Etat n’a pas encore pu se déterminer sur le fond du dossier, cela depuis notre première intervention du 25 octobre 2018.
Nos griefs aux élus et aux trois partis traditionnels
Dans la liste, non exhaustive ci-après, nous faisons état des principales critiques que nous adressons, en priorité, à la municipalité et à son président, et, en second lieu, à certains conseillers généraux des trois partis politiques traditionnels (PDC, PLR, AdG).
Selon le « 20 Minutes », appelez-vous à la désobéissance civique ? Nous ne prônons que le respect du seul règlement homologué à ce jour, ce qui contredit cette allégation.
Sacs noirs ou sacs blancs dès le 1er janvier 2019 ?
Réponses aux principales questions que l'on nous pose
Le nouveau règlement est-il applicable au 1er janvier 2019 ?
Le nouveau règlement, qui prévoit une taxe au sac, fait l’objet d’un recours. Il n’a encore reçu aucune homologation du Conseil d’Etat. Il ne constitue donc qu’un projet de règlement, jusqu’à ce que les diverses procédures soient achevées. Ce qui pourrait prendre beaucoup de temps.
Message à celles et ceux qui n'ont pas d'argent à jeter par la fenêtre
Pour être appliqué, tout nouveau règlement communal doit notamment :
• Etre connu, donc avoir été publié et être à la disposition des administrés
• Avoir franchi, avec succès, toutes les étapes règlementaires nécessaires
• Ne pas être l'objet de procédures juridiques en cours
• Avoir été homologué par le Conseil d'Etat
A la lecture de l’article paru ce jour dans le NF sous la plume de F. Zwahlen, le quidam va en conclure que la taxe au sac s’appliquera, sans discussion, à Monthey dès le 1er janvier 2019. Pourtant, il n’en est rien.
Dans le cadre du nouveau Règlement communal sur les déchets, toujours non public pour notre population, nous vous présentons l’état de la situation à son sujet. Court rappel.
En date du 7 novembre 2018, le Comité référendaire a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat du Canton du Valais (Cliquez ici), Organe de Surveillance des communes.
Communiqué de presse de l'Alternantive pour Monthey
Réunis en assemblée, les membres de l’Alternative pour Monthey ont traité des différents éléments suivants :
• Le premier tour à la Vice-présidence a montré un beau résultat de notre candidat Pierre Contat, récemment élu à la Municipalité et qui bénéficie, ainsi, d’un appui populaire évident.
Votez et faites voter pour les candidats de l'Alternative !
Alors que d’aucuns doutaient de notre aptitude à assumer le départ de nos deux poids lourds municipaux, Guy Rouiller et Christian Multone, force est de constater que nous avons finalement bien négocié le virage : 2 élus parmi 6 candidats nouveaux ! Cela constitue un gage de confiance qui nous est précieux. Premiers constats
L'Entente scrupuleusement fidèle à ses sympathisants
Une liste déjà large, et enrichie de deux sensibilités UDC !
Le mouvement de l’Entente pour Monthey est un rassemblement de personnes qui s’occupent uniquement de la gestion de la ville, et du bien-être de ses habitants, en dehors de tout diktat politique.
Nous avons le plaisir de vous présenter nos candidats à la Municipalité, que vous retrouverez sur la liste de l’ « Alternative pour Monthey », liste N° 4.
De gauche à droite : Pierre Contat, 1969, Marié 3 enfants, Actuaire HEC, Courtier en assurances, Député au Grand Conseil, Comité d’initiative contre Via-Sicura.
Christian Multone ne se présente pas aux prochaines municipales
Interview de Christian Multone
EPM : Christian Multone, une page se tourne pour vous. Pourquoi ne vous représentez-vous pas ?
La manière dont est actuellement gérée notre commune ne m’enthousiasme pas. Dans ces conditions, après 24 ans passés à la Municipalité, j’ai décidé de ne pas me présenter à ces élections.
A 55 ans, je ne prends pas ma retraite ! Je continuerai à servir différemment.
Lors des débats concernant le chauffage à distance, et dans les deux Conseils, l’Entente pour Monthey s’était déclarée défavorable à l’octroi à Satom, de l’obligation de s’y raccorder.
Cela, afin de préserver la loi de l’offre et de la demande entre les divers fournisseurs d’énergies.
La situation de la ville de Monthey, connue pour son important site chimique, nous incite à nous poser la question relative au transport de produits dangereux. Ceci, tout spécialement, suite à l’accident ferroviaire survenu, il y a quelques jours, sur la ligne CFF Lausanne-Yverdon.
Comme l'atteste le procès-verbal du Conseil municipal, j'avais retiré le mot excessif, avec excuses, et pour autant que cela en reste là. Ce qui ne remet nullement en cause ma position sur le fond de l'affaire : elle est claire et reflète parfaitement la réalité. Jusqu'à preuve du contraire !