A la lecture de l’article paru ce jour dans le NF sous la plume de F. Zwahlen, le quidam va en conclure que la taxe au sac s’appliquera, sans discussion, à Monthey dès le 1er janvier 2019. Pourtant, il n’en est rien.
Le premier message adressé au Conseil d’Etat, durant la période de récolte de signatures, soit en date du 7 novembre 2018, par le Comité référendaire, ne constitue pas l’essentiel du dossier.
En effet, le 20 décembre 2018, un recours contre la décision du Conseil municipal de déclarer le référendum non aboutit, a été transmis par le Comité référendaire au Conseil d’Etat (CLIQUER ICI). Ce document reprend, entre autres, l’ensemble des éléments du premier message. Car il était probable que celui-ci, se référant essentiellement à des actes administratifs, n’attaquait aucune décision municipale formelle. Ce que le Conseil d’Etat vient de confirmer.
M. Zwahlen, peu informé de la situation réelle, passe sous silence le deuxième recours, lequel n’a pas encore été traité par les Autorités compétentes.
A force d’être servilement et naïvement au service de la seule autorité communale, M. Zwahlen déçoit notre population, faute d’investigations scrupuleuses et respectables.
Il aurait pu se rendre compte qu’en l’absence de tout nouveau règlement homologué, son article ne fait que rejoindre la liste des informations néfastes et fragmentaires qui désorientent notre population.
M. Zwahlen ne s’est jamais posé la question de savoir si la décision unilatérale de la commune d’imposer des sacs blancs taxés dès le 1er janvier 2019 avait, dans les circonstances actuelles, un quelconque fondement juridique.
Pour nous, la réponse est clairement NON.
Nous conservons donc de M. Zwahlen le souvenir d’un porte-parole municipal peu sensible aux réels soucis de notre population.