Alors que d’aucuns doutaient de notre aptitude à assumer le départ de nos deux poids lourds municipaux, Guy Rouiller et Christian Multone, force est de constater que nous avons finalement bien négocié le virage : 2 élus parmi 6 candidats nouveaux ! Cela constitue un gage de confiance qui nous est précieux.
Premiers constats
Si la gauche a surpris, grâce à une campagne de proximité à laquelle elle ne nous avait plus habitués depuis longtemps, le PLR est tombé de son piédestal : un PLR derrière le PDC et avec le même nombre d’élus que la gauche ! Quel revers pour Monthey qui a constitué, si longtemps, un bastion valaisan du parti radical.
Autre information de taille : la « propreté » des votes en faveur de notre liste. Nous pouvons nous targuer, et de loin, d’être la formation pour laquelle les votes ont été les plus corrects : nos listes modifiées ne représentent que les 26% de nos listes compactes. Quelle magnifique preuve de confiance. A l’inverse, au PLR, les listes modifiées atteignent les 80 % de ses listes compactes. Que voilà un manque évident d’esprit d’équipe, voire de méfiance.
Deuxième échéance : On continue !
Le week-end du 13 novembre prochain auront lieu l’élection du Conseil général et celle du Vice-président (élection tacite du Président). A nouveau, notre Mouvement vous présente une brochette de qualité, puisque plus des 80% de nos candidats sont ou ont déjà été membres du Conseil général. Que voilà un gage d’efficacité fondé sur leur connaissance de notre ville et de nombreux dossiers. Comme jusqu’ici, notre Mouvement est le seul à pouvoir se targuer d’une écoute publique la plus large, puisqu’à maintes occasions, il vous a donné la parole, contrairement à d’autres, lors de référendums qui ont conforté nos positions. Ceci, par rapport à celles des deux Conseils trop convaincus de leurs projets erronés.
A l’heure où tant d’attentes se manifestent au sujet de la dynamique du centre-ville, de nos finances, de notre politique des transports et de nos infrastructures, il est important de pouvoir compter, une nouvelle fois, sur votre soutien. Seule, la répétition de votre démarche politique pourra assurer une représentation digne et efficace de nos candidats au Conseil général.
Quant à la Vice-présidence, et compte tenu de l’équilibre numérique entre les formations du PLR, de l’Alliance de gauche et de la nôtre, nous avons l’honneur et la responsabilité de briguer ladite fonction, à travers la candidature de M. Pierre Contat.
C’est donc pour ne rien perdre de nos précieux acquis que nous vous invitons à aller voter et faire voter l’Alternative pour Monthey, liste N°4, ainsi que Pierre Contat à la Vice-présidence.
Afin de maintenir un équilibre entre les vieux partis, et notre Mouvement aux larges fondements, il est impératif de continuer à promouvoir la richesse et la pluralité de nos idées.
Une partie d’entre-elles vous ont été proposées par le biais de nos 15 affiches différentes, représentant autant de messages que vous nous avez inspirés !