Chères et Chers membres du conseil général,
A l’approche du vote sur le projet de fusion des Communes de Monthey et Collombey-Muraz, nous nous permettons de vous adresser ces quelques réflexions.
Au XVème siècle, la châtellenie de Monthey comptait en son sein Troistorrents, Collombey et Muraz. Après 3 siècles de disputes, au prétexte que le plus grand avait une gestion des affaires tout à son avantage, les gens d’en-haut et les gens d’en-bas parvinrent à se détacher de Monthey. 300 ans d’efforts ont été nécessaires pour obtenir 3 entités indépendantes, pourquoi vouloir réunir à nouveau Monthey et Collombey-Muraz ?
D’où vient l’idée de ce projet de fusion ?
Aucune réponse claire n’a été donnée jusqu’à aujourd’hui. Ce projet est présenté comme une évidence qu’il convient de valider sans trop s’interroger. Il incarne une idée de progrès contre laquelle il n’est pas dans l’air du temps de s’élever.
Une fusion de communes est une modification majeure du territoire. On parle ici de communautés politiques, culturelles, de sentiment d’appartenance, il ne s’agit pas d’une fusion d’entreprises. On parle peu de ce qui sera inexorablement perdu et des dangers encourus. Pour une commune bien plus grande, le projet prévoit un nombre de représentants de la population réduit de près de moitié.
A l’heure où les circuits courts et la proximité sont des discours en vogue, pourquoi vouloir en même temps dresser une distance supplémentaire entre les élus et leurs administrés. Cela ne manquera pas de provoquer pour la population, une perte de son pouvoir de contrôle sur l’administration et va nuire au sentiment d’être représenté par quelqu’un qui connaît nos préoccupations quotidiennes de près.
Pour nous rassurer à ce sujet, l’argument mis en avant est l’accès aux services publics facilité par la numérisation. On veut ignorer ici que pour une bonne partie de la population cette dématérialisation va constituer un facteur supplémentaire d’éloignement et de difficultés dans la prise de contact et la recherche d’information et de soutien.
Le processus de fusion est une confiscation du pouvoir politique.
On peut se demander où s’arrêtera ce processus quand on sait que d’autres communes voisines envisagent de s’engager dans la démarche.
Ce phénomène de centralisation est encouragé par le canton du Valais, qui, comme de nombreux autres, possède un dispositif législatif dont le but est l’incitation à la fusion des communes. Pourquoi ? Pourquoi ce désir de changer l’organisation du pays ?
Au vu de ces réflexions, ce projet nous semble dangereux pour l’avenir de nos concitoyens.
C’est pourquoi nous voterons NON à la fusion des communes municipales de Monthey et de Collombey-Muraz.
Nous vous remercions de l’attention que vous avez pu porter à ce message et nous réjouissons de vous retrouver lors de notre prochaine assemblée.
Jeanne Cristina & Adrienne Ambrozinho