Nouvelles surfaces commerciales à Monthey : La municipalité promeut actuellement l’installation de nouvelles surfaces commerciales… face à la COOP de Collombey, au lieudit Les Goilles. Il s’agit d‘une dizaine d’immeubles, au bas d’Ultra Précision, prévoyant un rez-de-chaussée commercial. La municipalité se fourvoie dans le même vieux concept que la plupart des villes françaises, il y a 35 ans. Elles avaient sacrifié leur centre-ville au profit de zones commerciales périphériques et le regrettent toutes amèrement aujourd’hui !
Plan des zones : Les Autorités montheysannes appliquent toujours le plan des zones, pratiquement inchangé et datant de 2000. Chaque immeuble du centre doit comporter une part minimale de commerces, de bureaux et de logements. Aujourd’hui, il est facile de constater qu’aucune rue n’est véritablement commerçante, que les locaux destinés bureaux sont peu accessibles et que les habitants souffrent, chaque week-end, de nuisances diverses. Il serait grand temps d’affiner ces dispositions.
« Ils voudraient éduquer la population ! » : Tel est le sentiment partagé par beaucoup de Montheysan au sujet de leurs élus. L’Entente pour Monthey rappelle qu’il ne faut pas confondre le pouvoir exécutif avec le pouvoir du peuple.
Buffet AOMC : Malgré le nombre important de signatures récoltées dans l’optique de la conservation de ce monument historique local, il y a tout lieu de penser que la municipalité méprise la volonté populaire : la récente mise à l’enquête publique de la construction d’un immeuble, sur la terrasse actuelle du buffet AOMC, parcelle communale, condamne irrémédiablement la bâtisse. Une fois de plus, l’Entente pour Monthey est la seule à vous en informer. Encore un lourd silence de la part des PLR, PS et autres PDC qui ont participé à la récolte de signatures !
Les deux nouveaux immeubles face au Théâtre du Crochetan : Non seulement leurs balcons débordent largement sur les trottoirs publics, mais nos aînés qui séjourneront au foyer de jour n’auront, pour unique vue, que des murs crépis et du béton. Dommage.
Courageuse Entente pour Monthey : C’est l’une de nos conseillères générales qui a obtenu le « Micro d’Or » décerné par le bureau du conseil général, pour la pertinence de ses interventions. Normal, vu la platitude et la connivence des représentants des partis adverses. Cette distinction honore le courage et l’ouverture d’esprit dont sont capables nos représentants.