Suite poubelles

14.12.18
Poubelles : où en sommes-nous ?
Epreuve de force en vue ?

Dans le cadre du nouveau Règlement communal sur les déchets, toujours non public pour notre population, nous vous présentons l’état de la situation à son sujet. Court rappel.

  1. En automne 2017, la Commune avait présenté un règlement sur l’élimination des déchets. Par 69% des votants, les Montheysans l’ont clairement refusé (26.11.17).
  2. Obligée de revoir sa copie, la Commune a finalisé un second projet qui maintient, sans modification aucune, les montants pour la taxe de base et celles des différents sacs.
  3. Mécontents de cette situation, de très nombreux citoyens, parmi lesquels des élus de l’Alternative pour Monthey, l’association des Consommateurs Alposophia et l’Entente pour Monthey, ont demandé, par référendum, que cette question soit à nouveau soumise à une consultation populaire.
  4. La réaction communale, par diverses actions autant autoritaires qu’arrogantes, a blessé bon nombre de citoyens attachés aux principes du respect démocratique.
  5. Parallèlement, la commune a pris grand soin, jusqu’à aujourd’hui en tous cas, de ne pas rendre public le nouveau règlement.
  6. Ne pouvant admettre ce comportement antidémocratique, le Comité référendaire a recouru au Conseil d’Etat, en date du 7 novembre 2018.

Piétinant l’existence de l’intervention officielle du Comité référendaire auprès du Conseil d’Etat, la commune se fiche royalement de la décision future de l’Autorité cantonale, et des suites éventuelles.
 
En effet, elle communique tous azimuts dans la presse que l’entrée en vigueur de ce règlement inconnu, impliquant notamment l’obligation d’achat de sacs blancs taxés, se fera dès janvier prochain.
 
Afin de pallier l’absence de communication municipale objective, nous livrons, ci-après aux citoyens intéressés, les derniers éléments officiels relatifs à la procédure en cours :
 
Le recours du Comité référendaire du 7 novembre 2018 auprès du Conseil d’Etat (CLIQUER ICI)
 
La réponse de la Commune de Monthey du 22 novembre 2018 (CLIQUER ICI)
 
La prise de position du Comité référendaire (12.12.18) au sujet de cette réponse (CLIQUER ICI)

S'inscrires aux notifications